- STARIA incarne la nouvelle méthodologie de conception «de l’intérieur vers l’extérieur» de Hyundai Motor, établissant un modèle pour les véhicules à usage spécifique dans l’ère de la mobilité du futur.
- L’utilisation maximale de l’espace, la flexibilité de sièges qui coulissent largement et le niveau maximal de sécurité font de STARIA le véhicule idéal pour un usage familial comme professionnel
- Hyundai prévoit d’ajouter des gammes spéciales et des variantes eco-friendly de STARIA dans les années à venir
- Le STARIA sera lancé sur le marché suisse au cours du second semestre 2021, comme van pour transport de passagers et van familial avec, entre autres, la transmission intégrale.
Hyundai lance officiellement sa gamme de nouveaux véhicules multi-usages (MPV) STARIA, établissant un modèle pour ses futurs véhicules à usage spécifique (PBVs).
Le lancement de STARIA s’inscrit dans la transformation de Hyundai Motor en fournisseur de solutions de mobilité intelligentes et incarne sa méthodologie de conception «de l’intérieur vers l’extérieur» qui met en avant l’espace intérieur et l’aspect pratique. STARIA est la réponse de Hyundai à l’évolution des attentes des clients et leur propose des fonctionnalités utiles et innovantes pour leur offrir une nouvelle expérience du voyage en voiture, conformément à la vision «progrès pour l’humanité» de l’entreprise.
STARIA est disponible en versions 2 à 11 places[1] et en deux variantes: STARIA et STARIA Premium, cette dernière élevant la mobilité à un nouveau niveau avec des caractéristiques améliorées et des finitions exclusives à la variante, pour offrir un aspect et des sensations plus luxueux.
«Nous nous réjouissons de lancer STARIA, qui incarne nos derniers efforts en date pour être à la pointe de l’évolution de la mobilité et pour répondre aux nouveaux besoins en matière de lifestyle alors que nous nous adaptons à de nouveaux modes de vie», déclare Thomas Schemera, Executive Vice President and Global Chief Marketing Officer. «STARIA représente une étape supplémentaire qui nous relie plus étroitement à nos environnements, pour que nous puissions profiter davantage de notre vie quotidienne et faire plus pour nous-même lors de nos déplacements.»
STARIA arrivera sur les différents marchés – comme sur le marché suisse – durant le seconde semestre de 2021. En Suisse le nouveau modèle sera lancé comme van pour transport de passagers et van familial avec, entre autres, la transmission intégrale.
[1] Le nombre de places peut différer selon les régions et le modèle.
Un style extérieur premium et futuriste
Évoquant la forme fuselée d’un vaisseau spatial, la silhouette fluide de STARIA est définie par une ligne simple, courant de l’avant à l’arrière, inspirée par le halo qui illumine l’horizon terrestre au lever du soleil vu de l’espace.
L’avant de STARIA s’orne d’une ligne horizontale de feux de jour (DRLs) et de feux de position courant sur toute la largeur du véhicule et complétée par une calandre large et imposante au motif unique. Sa silhouette pure est encore accentuée par une paire de phares placée bas. Hyundai a utilisé la même couleur pour tous les éléments de la face avant, ce qui renforce encore son style pur et moderne.
STARIA Premium reçoit un traitement couleur laiton chromé au niveau du sigle Hyundai, de la calandre, de l’entourage des phares, ainsi que des pare-chocs avant et arrière, jantes, rétroviseurs et poignées de portes qui vient encore accentuer l’aspect premium et moderne du véhicule.
La ligne de ceinture abaissée et les vitres latérales panoramiques améliorent la vision périphérique et procurent un sentiment d’ouverture. Inspiré par le style architectural traditionnel coréen appelé «hanok», ce sentiment d’espace donne aux passagers l’impression que l’extérieur est un prolongement de l’intérieur.
Le thème du design se prolonge jusqu’à l’arrière qui se compose d’une large vitre entourée par deux barres de feux arrière verticaux. Les modèles STARIA Premium sont équipés de feux au design de pixels paramétriques propres à Hyundai surmontés d’une garniture. Le pare-chocs arrière est abaissé pour permettre aux passagers de charger et décharger facilement leurs bagages.
Les modèles STARIA sont disponibles en huit couleurs extérieures: Abyss Black Pearl, Creamy White, Graphite Gray Metallic, Moonlight Blue Pearl, Shimmering Silver Metallic, Dynamic Yellow, Olivine Gray Metallic et Gaia Brown Pearl.[2]
Transformer la mobilité en améliorant la qualité du temps passé à bord durant le trajet
Tout en restant fidèle aux valeurs de base d’un MPV, l’habitacle de STARIA affiche une disposition simple et modeste pour mettre en valeur la commodité du conducteur et le confort des passagers. Inspiré de celui des bateaux de croisière, il offre une atmosphère ouverte et unique grâce à son architecture au design innovant. La ceinture de caisse abaissée du véhicule et ses vitres panoramiques créent un environnement spacieux et stimulant pour tous les passagers.
Les sièges du conducteur et du passager avant sont conçus pour procurer un sentiment d’espace et de confort. L’aménagement intérieur simple du STARIA se concentre uniquement sur l’essentiel pour offrir plus d’espace et de modularité aux passagers. À la première rangée, la boîte à gants du siège passager a été avancée pour offrir un espace supplémentaire pour les jambes.
Le cockpit du conducteur a un aspect high-tech futuriste avec un écran de 10.25 pouces, un panneau central tactile et un levier de vitesse électronique de type boutons. Entièrement numérique, le combiné d’instruments est situé sur le haut du tableau de bord, parfaitement visible pour le conducteur.
[2] Les options de couleurs peuvent différer selon les régions et le modèle.
Des espaces de rangement sont disponibles sur le dessus de la console de plafond, au bas du tableau de bord, ainsi que sur le dessus et le dessous du bandeau central. Pilote et passagers ont également accès à une console centrale équipée de porte-gobelets, de ports USB et d’un espace de rangement supplémentaire.
Le modèle STARIA Premium est doté de nombreuses caractéristiques intérieures supplémentaires qui vont permettre aux passagers de vivre une toute nouvelle expérience de mobilité. Le modèle Premium à sept places est équipé de sièges de seconde rangée dotés d’un mode «relaxation» qui permet de les incliner électriquement. Ils peuvent également coulisser pour faciliter l’accès ou maximiser l’espace de chargement. Un mode relaxation, activé par une touche, permet de les incliner automatiquement dans une position qui répartit confortablement le poids du corps du passager, améliorant ainsi son équilibre général. Vu l’espace disponible à bord de STARIA, il reste toujours assez d’espace sur la troisième rangée pour qu’un passager adulte puisse s’y installer confortablement, même si les sièges de la seconde sont inclinés en position relax.
Dans la version à neuf places du STARIA Premium, les sièges de la seconde rangée peuvent pivoter à 180 degrés pour pouvoir être assis face aux passagers de la troisième rangée. Cela rend le STARIA Premium idéal comme véhicule d’entreprise ou comme bureau mobile, puisque les passagers peuvent faire pivoter leur siège et faire des réunions en face à face. Les familles apprécieront aussi ces sièges pivotants qui permettent aux passagers tournés vers l’arrière d’avoir un accès facile à ceux installés à la troisième rangée.
Disponible sur toutes les variantes STARIA Premium, un éclairage d’ambiance à 64 couleurs permet de créer une atmosphère intérieure riche. Cet éclairage direct et indirect harmonieux peut éclairer de manière sélective le cockpit, la console, les portes et l’espace de chargement. Le sentiment premium est encore accentué par un système audio Bose.
De plus, STARIA propose une place aux jambes parmi les plus généreuses de son segment. Place qui peut être convertie en espace de chargement une fois tous les sièges rapprochés, ce qui est rendu possible par la grande longueur sur laquelle ils peuvent coulisser. Sur les modèles STARIA standard, les sièges passagers arrière se replient en mode plat, ce qui fait de ce véhicule le choix idéal pour des activités nécessitant beaucoup d’espace et de modularité intérieure, comme le camping ou les sports exigeant beaucoup d’équipement.
«STARIA ne se contente pas de réinterpréter la notion d’espace, il permet de réimaginer le temps que l’on passera en déplacement dans le futur. Concevoir la mobilité ne se limite pas à la simple conception d’un véhicule. Il faut concevoir un véhicule qui pourra s’adapter à différents modes de vie», déclare Lee Sang-yup, Senior Vice President and Head of Global Hyundai Design. «L’espace intérieur et les fonctionnalités du STARIA visent à transformer la façon dont les gens vivent un trajet en voiture, à optimiser les voyages en tirant le meilleur parti du temps passé en déplacement.»
Les couleurs disponibles pour l’habitacle de STARIA sont: noir, deux tons noir et beige et deux tons noir et bleu. La variante Premium offre en plus les options deux tons gris et brun et deux tons gris et gris clair.[3]
[3] Les options de couleurs peuvent différer selon les régions et le modèle.
Optimisation de la plateforme et les performances
L’utilisation innovante de l’espace intérieur du STARIA a été rendue possible par l’empattement de 3273 mm de ce MPV de 5253 mm de longueur totale et de 1997 mm de large. Sa hauteur totale de 1990 mm garantit un accès facile aux passagers et permet à un enfant en âge de scolarité de taille moyenne d’y tenir debout et de s’y déplacer à l’aise.
L’espace de chargement à disposition varie selon la configuration des sièges choisie. Optimisés pour un usage professionnel, les modèles à 2 et 3 places offrent un espace de chargement maximal de près de 5000 litres. Les dimensions de l’espace de chargement ont été augmentées pour pouvoir transporter trois palettes à la fois.
Comme options de motorisation, STARIA propose un moteur diesel de 2.2 litres VGT (seul motorisation sur le marché européen) et un moteur essence Smartstream G6DIII de 3.5 litres MPI.
Récemment amélioré, le moteur diesel peut être couplé soit à une boîte manuelle à six rapports, soit à une boîte automatique à huit rapports. Il délivre une puissance estimée à 177 ch et un couple de 430 Nm. Son turbocompresseur à haut rendement refroidi par air présente des performances de compresseur et de roue de la turbine améliorées, pour un meilleur couple à bas régime.
Le moteur à essence G6DIII de 3.5 litres MPI est couplé à une boîte automatique à huit rapports, délivrant une puissance estimée à 272 ch et un couple de 330 Nm. Son système intégré de gestion de la température permet d’améliorer sa consommation en optimisant le contrôle du liquide de refroidissement en fonction des conditions d’utilisation du véhicule. Un bras oscillant à rouleaux intégré aide à améliorer encore la consommation de carburant en réduisant les frottements. De nouvelles pièces moulées en acier inox permettent d’obtenir plus de puissance en diminuant les interférences d’échappement.
Hyundai a optimisé tous ces moteurs pour en réduire le bruit, les vibrations et la rudesse (NVH) et amélioré les passages de rapports pour obtenir plus de couple et de meilleures accélérations. On a également amélioré le contrôle direct des soupapes pour une plus grande efficacité hydraulique, la pompe à huile pour diminuer la consommation de carburant et le convertisseur de couple multidisque pour un meilleur contrôle et moins de consommation.
Ces améliorations mécaniques ont également permis d’améliorer le confort en adoptant une suspension multibras sur l’essieu arrière. L’angle d’inclinaison vertical du STARIA et le rapport de levier des amortisseurs contribuent aussi à cette amélioration du confort de conduite. De même, les améliorations apportées aux étriers et aux disques de freins assurent une puissance de freinage stable, malgré la grande taille du véhicule.
En plus de ces améliorations mécaniques, le design aérodynamique de la carrosserie et les améliorations apportées aux dessous de caisse ont permis de réduire le coefficient de traînée pour diminuer la consommation.
Fonctions intelligentes pour la sécurité et la fonctionnalité
STARIA offre un niveau de sécurité maximal. Il peut être équipé de jusqu’à six airbags et tous les sièges sont équipés de ceintures à trois points et d’un appuie-tête. La sécurité est encore renforcée par des fonctions intelligentes comme l’assistant anticollision frontale (FCA) et le détecteur d’angle mort anticollision (BCA).
STARIA offre encore d’autres fonctions de sécurité. Un module sans fil de rappel de ceinture (WM-SBR), le premier système de rappel au monde à utiliser la technologie de communication sans fil, permet aux passagers de profiter à la fois du rappel de ceinture et d’une latitude de coulissement allongée de leur siège.
Au cas où un passager tenterait d’ouvrir la porte latérale coulissante alors qu’un véhicule est en approche depuis l’arrière, l’assistant de sortie sécurisée (SEA) empêche la porte de s’ouvrir. Disponible sur certains marchés, l’alerte occupant arrière (ROA) utilise des capteurs radar pour avertir le conducteur de la présence de passagers à l’arrière une fois que ce dernier a quitté le véhicule.
STARIA est aussi équipé du système d’infotainment intelligent de Hyundai et d’une caméra grand angle qui permet au conducteur et au passager avant de voir sur l’écran les passagers installés à l’arrière. Les familles peuvent utiliser cette fonction pour surveiller confortablement enfants et animaux, tandis que les utilisateurs professionnels pourront en profiter, en cas de co-voiturage par exemple.
Ce système d’infotainment permet également au conducteur et au passager avant de communiquer avec les passagers assis à l’arrière grâce à une fonction unique de haut-parleur permettant à tous les occupants de s’entendre distinctement.
Et après ?
Hyundai prévoit de lancer à l’avenir des gammes spéciales de véhicules STARIA, tels que des limousines, des ambulances et des camping-cars. Des variantes eco-friendly du STARIA devraient également être ajoutées dans les années à venir.
Inscrivez-vous ici pour rester informé: https://www.hyundai.ch/fr/model/staria/
Les versions, les équipements et les indications figurant dans la vidéo sont sans engagement. L’offre pour le marché suisse sera évaluée et communiquée par Hyundai Suisse au moment du lancement sur le marché.